Touche finale
début d'article Décomposition de l' image en d’ondelettes
Balance du contraste :
La balance modifie la répartition entre les trois directions « verticale, horizontale, diagonale ». (voir les directions dans : réglage des ondelettes). Elle augmente, parfois énormément les effets de niveau de contraste et netteté de contour.
les réglages de balance de contraste sont fonction du contraste initialement réglé dans contraste et de compression dans image résiduelle.
Balance du contraste par curseur :
Curseur balance du contraste :
flèche bleue: Si vous allez à droite donne un effet « tone-mapping »de plus en plus prononcé, si vous allez à gauche réduit les contrastes.
Niveaux de balance des deltas :
flèche jaune : À droite prend moins en compte les bas niveaux de décomposition et plus en compte les haut niveaux.
À gauche prend plus en compte les bas niveaux de décomposition et moins en compte les hauts niveaux.
Balance du contraste par courbe :
Si vous augmentez la courbe (voir première image en survol) agit en augmentant la balance du contraste uniformément par rapport à la luminance, si vous abaissez la courbe (voir deuxième image en survol) agit en diminuant la balance du contraste uniformément par rapport à la luminance.
Image en survol
Vous pouvez tenir compte de la luminance de la photographie pour votre balance du contraste, voir échelle de luminance sur capture d’écran ci-dessous.
Sur la capture d’écran ci-dessous : Première image, augmentation de la balance des contrastes sur les hautes lumières et diminution sur les basses lumières.
Deuxième image, augmentation de la balance des contrastes sur les basses lumières et diminution sur les hautes lumières.
Image en survol
niveaux de balance des deltas :
À droite prend moins en compte les bas niveaux de décomposition et plus en compte les haut niveaux.
À gauche prend plus en compte les bas niveaux de décomposition et moins en compte les hauts niveaux.
Si balance chroma est cochée l’outil de balance de contraste modifie aussi la balance des chromas
contraste local final :
Sur l’image en survol : première photographie ci-dessous augmentation des plus faibles contrastes locaux et diminution des plus grands contrastes locaux puis deuxième photographie diminution des plus faibles contrastes locaux et augmentation des plus grands contrastes locaux.
Image en survol
Pour savoir où se situe les augmentations de contraste local voir « contraste chroma ». Cette courbe de contraste local final permet de moduler la force des contrastes locaux par rapport aux niveaux de contraste de la rubrique « contraste chroma » en tenant compte de balance de contrastes.
courbe de contraste Après:
Fonctionne comme les courbes tonales dans l’onglet exposition . Choisir paramétrique permet de visualiser facilement l’effet de cette courbe. Sur l’image en survol : première photographie ci-dessous courbe linéaire puis deuxième photographie diminution des ombres bouchées et augmentation des hautes lumières.
Image en survol
Activer masque de focus permet de visualiser les emplacements des augmentations de contraste.
Image en survol