Créer un site internet

Contraste, chroma

               début d'article Décomposition de l' image en d’ondelettes

    Avoir une notion de ce qui est compris dans chaque niveau d’ondelettes est facile , pour le fond choisir gris ou noir, procédé « un niveau » ou « en-dessous ou égal au niveau » ou « au-dessus du niveau », donne une idée du résultat après accentuation du contraste et de la chroma.Il est nécessaire d’agrandir l’image de prévisualisation jusque parfois 100% pour juger de la finesse des augmentations réalisées avec les ondelettes afin de ne pas être excessif dans les réglages.

 

Pourcentage

 

      Toutes les démonstrations faites ci-après sont excessives afin de mieux prévisualiser à l’écran les changements.

      CONTRASTE :

     Pour ce qui suit, j’ai choisi procédé un niveau pour l’explication, il est facile de comprendre ce qu’il en est pour en-dessous ou égal au niveau, au-dessus du niveau (tous les niveaux situé dans l’espace choisi sont actifs). Après avoir choisi fond gris, et le niveau 5, j’active le contraste et augmente le contraste du niveau 5 à 350 (un seul niveau est actif) pour pouvoir juger de l’augmentation de contraste à ce niveau.Voir l’image en survol ci-dessous .

 

 

Survol

 

     Conclusion pour augmentation de contraste : un niveau fond gris nous permet d’évaluer l’augmentation de contraste sur des détails distincts, puis lorsqu’on veut juger de l’intérêt des changements des détails dans les différents niveaux préférés, choisir en dessous ou égal au niveau en choisissant le niveau supérieur au dessus duquel on n’appliquera pas de changement, on visualise ainsi l’ensemble des changements de contraste sur l’image en niveau de gris en augmentant les niveaux les plus pertinents.

 

      Contraste :Vous pouvez ensuite choisir dans la rubrique Appliquer à : Plage complète de luminance ou ombres/hautes lumières.

Pour plage complète la variation des curseurs de tous les niveaux agit sur la plage complète de luminance.

    Pour ombres/hautes lumières une partie plus ou moins grande peut-être attribuée aux ombres et ou aux hautes lumières . Voir l’image en survol ci-dessous. 1 ére image réglages par défaut , 2éme image les ombres et les hautes lumières « réglage dans l’encadré rouge et le niveau 5 a été baissé à la valeur de 243 »

Survol

 

    Pour visualiser l’ensemble des changements effectués sur contraste, voir rubrique Réglage des ondelettes, dans procédé choisir « tous les niveaux dans toutes les directions »

image en survol 1ére image augmentation du contraste en niveau de gris, 2éme image recomposé avec augmentation de contraste

 

Survol

 

     CHROMA :

    L’explication pour chroma est similaire à celle pour contraste.

    Pour augmentation de chroma : un niveau fond résiduel nous permet d’évaluer l’augmentation de chroma sur des détails distincts, puis lorsqu’on a jugé de l’intérêt des changements des détails dans les différents niveaux, choisir en dessous ou égal au niveaux en choisissant le niveau supérieur au dessus duquel on n’appliquera pas de changement, on visualise ainsi l’ensemble des changements de chroma sur l’image en niveau de gris en augmentant les niveaux les plus pertinents. (les niveaux supérieurs offrent plus de possibilités de changement sur chroma)

 

    Chroma : Vous pouvez ensuite choisir dans la rubrique Méthode de chrominance : lier avec les niveaux de contraste ou plage de chrominance complète ou saturé /pastel.

    Pour lier avec les niveaux de contraste vous pouvez pondérer la force du lien entre contraste et chroma (les changements ne seront appliqués que sur les niveaux augmentés dans contraste)

    Pour plage de chrominance complète chaque variation du curseur de niveau agira sur la totalité de la chrominance de ce niveau.

    Pour saturé /pastel une partie plus ou moins grande peut-être attribuée à saturé et ou pastel. Fonctionne comme les curseurs de contraste.

          Pour visualiser l’ensemble des changements effectués sur contraste et chroma dans la photographie, voir rubrique Réglage des ondelettes, dans procédé choisir « tous les niveaux dans toutes les directions »

     Pour les traitements suivant restez sur procédé : tous les niveaux dans toutes les directions .

            À suivre: Virage, Débruitage et affinage, Netteté de bord

 

 

 

 

×