Créer un site internet

La perception des couleurs par rapport à leurs environnements

                            VISUELLEMENT

 

 

          Sans lumière pas de couleur, la couleur que nous percevons est due à la capacité des objets à ne réfléchir que certaines ondes lumineuses, les autres ondes sont absorbées.

 

            Notre perception visuelle des couleurs s'ajuste, pour imputer aux objets leur couleur, quelque soit la valeur de la lumière ambiante.

 

       L'environnement a une influence sur la perception des couleurs, la relativité de la perception des couleurs est due à l'interprétation des valeurs de luminosité et de chromaticité par rapport à leurs couleurs contiguës. Le contexte a une forte influence sur la couleur.

 

           Notre système visuel est façonné pour tenir compte immédiatement des différences entre des couleurs contiguës. Notre vue s'adapte aux différentes condition d'illumination d'une scène, pour sauvegarder au mieux la couleur des choses.

 

          L' adaptation chromatique de notre vue à un changement d'éclairage d'une scène est instantanée, nous n'en percevons que peu la modification sur la couleur des objets.

 

 

                           EN PHOTOGRAPHIE

 

          Les aspects relatifs de la couleur dans des situations d'environnements différents 

 

          En photographie numérique non seulement la capture d'une scène est linéaire mais l'adaptation faite par notre système visuel à l' environnement n'existe pas, la capture de deux couleurs identiques donnera une valeur html semblable sans tenir compte de l' environnement.

 

           Contraste, luminosité :

 

 

image en survol

 

Survol

 

          Sur l'image avant survol les deux petits carrés ont une valeur de gris de 50 %, sur l'image survolée ils ont toujours cette même valeur de gris, pourtant l'un paraît plus foncé que l'autre.

 

          La perception d'une même valeur de luminosité paraîtra plus foncée dans un environnement clair et plus clair dans un environnement foncé.

 

          Le contraste perçu s'accentue avec la luminance. La luminance augmente , les couleurs foncées semblent plus sombres et les couleurs claires semblent plus lumineuses.

 

          Chromaticité :

 

 

image en survol

 

Survol

 

 

 

          Sur l'image avant survol, malgré une notation HTML identique les carrés en vis à vis semblent ne pas avoir les mêmes valeurs.

 

          Sur l'image en survol notation HTML des couleurs

 

          Il nous faudrait réinterpréter les couleurs afin que celles-ci nous semblent de même valeur malgré leur environnement.

 

          On entrevoit la conséquence de l'environnement sur la représentation de la couleur. Notre interprétation des couleurs est en rapport aux valeurs des couleurs avoisinantes, il nous faut donc changer les valeurs des couleurs pour que celles-ci nous semblent identiques.

 

 

 

 

image en survol

 

 

Survol

 

          Sur l'image avant survol, les couleurs nous semblent être de même valeur, l'image survolée pourtant nous indique des notations HTML différentes confirmant la relativité des valeurs de couleurs par rapport à leur contexte.

 

          Pour palier à cet inconvénient lorsque nous dérawtisons nos prises de vues dans le dérawtiseur rawtherapee, il existe dans l'onglet exposition la rubrique apparence de couleur (CIECAM02) qui permet le réglage des couleurs en rapport à leurs environnements .

 

   À suivre CIECAM02 dans rawtherapee mode emploi 

 

    CIE : pour commission internationale de l' éclairage

    CAM02 : pour Couleur Apparence Modèle 2002