Matrice de bayer

                            

  Le capteur de votre appareil photographique est composé d’éléments (les photosites) ceux-ci sont alignés horizontalement et verticalement sur le capteur chaque photosite déterminera la couleur d’un pixel. Ces photosites réagissent à la lumière qui est transformée en signal électrique. Les photosites réagissent à la quantité de lumière qu’ils reçoivent, chaque photosite déterminera un niveau dans un dégradé de gris, à ce stade l’image est en noir et blanc. Le capteur est recouvert d’une matrice de Bayer qui donnera à chaque photosite l’information de dégradé dans chaque couleur primaire, le rouge, le vert, le bleu (afin de déterminer la couleur de chaque pixel ). Le capteur nous fournit donc la possibilité avant toutes transformations d’obtenir trois photographies en noir et blanc, une pour le dégradé de rouge, une pour le dégradé de vert, une pour le dégradé de bleu.

 

                                      LE CAPTEUR

 

      Chaque carré représente un photosite qui déterminera un niveau dans un dégradé de gris pour calculer les valeurs du rouge,du vert ou du bleu.( après dématriçage, on le nommera pixel qui est l'unité de base d'une image numérique.)

 

Le capteur

 

                                         LA MATRICE DE BAYER

 

 

 

Matrice de bayer

 

              FILTRAGE PAR LA MATRICE DE BAYER

 

          Le capteur est recouvert d’une Matrice de Bayer affectant à chaque photosite une valeur dans un dégradé allant du blanc au noir représentant les valeurs des trois primaires utilisées, Rouge, Vert, Bleu. Deux photosites pour le vert, un photosite pour le rouge, un photosite pour le bleu.

50 % des photosites reconnaissent le vert, les deux autres couleurs se partagent les 50 % restant. Ce choix de deux vert pour un bleu et un rouge est dû au fait que la vision humaine est plus sensible au vert. A ce stade le capteur n’a que des données en niveaux de gris celles-ci seront transformées en valeurs binaires.

 

Bayer rvb

 

          Valeurs de 8 bits soit 256 niveaux de nuances pour chaque couleur pour une sortie jpeg de votre boîtier (système hexadécimal: pour le codage de la couleur en base 16 )

 

          Valeurs de 12bits à 16bits pour les images en raw ( 12 bits représentant 4096 nuances dans chacune des trois couleurs rvb) pour obtenir au final après dérawtisation votre image jpeg 8 bits sur laquelle vous aurez géré sans dégradation * les paramètres (balance des blancs, saturation, compensation d’exposition, outil courbe ……..etc, ci-dessous tous les paramètres sur fond jaune entourés en bleu).

* "chaque transformation sur un fichier jpeg dégrade la photographie"

 

Schema

 

               Interpolation des couleurs

                                                                                         (la couleur du pixel de votre photographie)

 

           À la sortie du capteur nous avons donc une information en niveau de gris au travers de la matrice de bayer, chaque pixel possèdera donc une seule information sur une couleur primaire (rouge,vert ou bleu), les deux autres informations sur les deux autres primaires sont calculées par une moyenne des bords du pixel par interpolation, il existe différents types d’interpolations (bilinéaire, ppg, vng, ahd ……..etc)

 

Interpolation

×