le contraste

                                              

 

                                                De l'ombre à la lumière « Le contraste »

          Le contraste est la nature de la répartition lumineuse d'une photographie, du plus sombre au plus clair. Le contraste ne satisfait pas à une distinction entre « clair ou foncé », si une photographie renferme à la fois des éléments très clairs et des zones très sombres, elle est contrastée.

          Les valeurs intermédiaires dans une photo influence le contraste. Plus une photographie détient des tons médians proches des extrêmes ( le blanc, le noir ) plus elle sera contrastée.

          L’extrême : Pour une image non-contrastée serait une photographie d'un gris neutre.

                             Pour un maximum de contraste une image qui ne serait composée que de blanc et de noir.


 

          Ordinairement lorsque l'on parle de contraste, on fait référence au contraste de luminosité. Une hausse de contraste sur votre logiciel photo se caractérise par des espaces sombres encore plus sombre et par des espaces clairs encore plus clair « application d'une courbe en S ». La photographie est plus contrastée aux détriments des détails. Perte de détails dans les zones claires comme dans les zones foncées.

 

Courbe s

 

         

          Ci-dessous sur la photographie non survolée pas d'augmentation de contraste. Sur la photographie survolée augmentation logiciel du contraste par une courbe en S, nous pouvons voir une perte sur les détails autant sur les hautes lumières que sur les basses lumières.

 

 

 

 

Survol

 

          La pertinence serait de ne pas trop accentuer sa courbe en S afin de ne pas perdre trop de détails dans l'image. Naturellement cette limite que nous nous imposons dans l'accentuation de contraste est fonction du résultat que nous voulons obtenir.

          Vous désirez garder des détails dans les hautes lumières tout en voulant avoir néanmoins une scène contrastée, nous devons alors rendre les espaces sombres plus sombre . Appliquez une courbe comme ci-dessous.

 

Courbe sombre

 

         Vous désirez garder des détails dans les basses lumières tout en voulant néanmoins avoir une scène contrastée, nous devons alors rendre les espaces clairs plus clair . Appliquez une courbe comme ci-dessous.

 

Courbe clair

 

          Vous désirez garder des détails dans les hautes lumières et dans les basses lumières tout en voulant néanmoins avoir une scène contrastée, nous devons appliquer une courbe en S sur les valeurs médianes . Appliquez une courbe comme ci-dessous.

 

Courbe median

 

          Pour transformer notre courbe nous bloquons celle- ci sur le gris moyen à 50 % afin d’effectuer notre rotation autour de ce point central.

 

 

 

          Nous avons ci-dessus parlé du contraste de luminosité, nous allons aussi nous intéresser au contraste de couleurs, puis au contraste local de luminosité.

 

 

                            LE CONTRASTE DE COULEUR

          Le contraste est une opposition, une différence entre deux éléments, là ou est la limite du contraste de luminosité entre en jeu le contraste de couleurs . Voir ci-dessous image en survol, sur l'image non survolée ou l'on peut distinguer trois couleurs, puis image survolée de ses trois couleurs désaturées on observe un seul niveau de gris, pas de contraste de luminosité pourtant sur l'image non survolée on distingue clairement les formes géométriques (l'image désaturée correspondrait à la photographie noir et blanc des trois figures de couleurs différentes) .

 

 

(pour désaturer l'image couleurs dans gimp : voir dans barre de tache couleurs puis teinte-saturation puis saturation -100)

 

 

 

 

 

image en survol

Survol

 

 

 

          Le contraste de couleur a son importance en photographie argentique noir et blanc, l'utilisation des filtres de couleurs à la prise de vue permet la mise en valeur de certain élément de la photographie. Pour la conversion de la photographie numérique couleur en noir et blanc, il est possible de simuler l'utilisation de filtres couleurs (conversion de la couleur d'une photographie numérique en photographie noir et blanc).

 

          Sur la prochaine image, sur l'image non survolée la photographie jpeg sortie boîtier, sur l'image survolée légère augmentation de la luminosité du jaune et du vert. On augmente ainsi le contraste des couleurs.

 

 

 

 

Survol

 

                    LE CONTRASTE LOCAL

          Le contraste local est une démarche différente du contraste global, augmenter le contraste global consiste à régler le contraste sur l'ensemble de la photographie (rendre les zones claires plus claire et les zones sombres plus sombre au détriment des détails) quand au contraste local il ne change rien au niveau de la répartition lumineuse de l'ensemble de la photographie préservant ainsi au maximum les détails, le contraste local évalue chaque pixel par rapport à ses voisins, si les pixels voisins présentent une luminosité identique, leurs valeurs de luminosités sont modifiées afin d'augmenter le contraste entre les pixels .

          Ci-dessous, sur l'image non survolée la photographie jpeg sans augmentation de contraste, sur l'image survolée augmentation du contraste local . Nous pouvons constater sur l'histogramme que la répartition des valeurs ne change pas. (l'augmentation de contraste local sur mon exemple est excessive, elle n'est faite ici que pour argumenter ma démonstration)

 

 

 

 

Survol

 

          Conclusion : Il existe de nombreux moyens de mettre en valeur tel ou tel partie de notre photographie le contraste dans sa diversité doit y participer, ainsi nous pouvons créer à la carte notre rendu photographique, développer à l'infini notre créativité.

×