gamut,image résiduelle

          Gamut – Contrôles

 

début d'article Décomposition de l' image en d’ondelettes

 

      Dans les photographies avec un ciel bleu, le ciel est souvent légèrement pommelé,différentes teintes caractérisent ces ciels lors de l’accroissement du contraste local des artefacts apparaissent. En cochant la case  « cocher les artefacts dans les ciels bleus » on met en action un outil de contrôle de ces défauts.

      l’outil suivant est réglé sur ton chair par défaut (permet de préserver les tons chair), sélectionner la plage de teinte sur laquelle vous voulez agir ou préserver. « sur la deuxième image la teinte est réglée sur les bleus »

voir image en survol

Survol

 

      Le curseur « ciblage /protection des tons chair » est lié à l’augmentation de contraste et chroma. À droite il adoucie l’action pour contraste et chroma pour la teinte choisie. À gauche il cible l’action sur la teinte choisie.

      Cocher « Éviter les dérives de teintes » pour rester à l’intérieur de votre espace de couleur.

 

          Image résiduelle

 

     lorsque l’on décompose une image en ondelettes, l’image est décomposée en calques représentant les niveaux de détails, le calque résultant est nommé image résiduelle. Aucune des actions sur les calques n’a d’influence sur l’image résiduelle.Plus le nombre de niveaux est grand plus l’image résiduelle s’écarte de l’image d’origine.

 

      La transformation de l’image résiduelle est l’un des points essentiels du traitement des ondelettes.

 

      A :Influencer les niveaux des ombres et des hautes lumières sans en changer les détails.

      « astuce pour déterminer où se situe les ombres et les hautes lumières se rendre à la fin d’image résiduelle cocher virage partiel et balance couleur.(voir capture écran ci-dessous) »

 

Virage partiel balance couleur

 

      Puis allouer une couleur de virage pour les ombres et une couleur de virage pour les hautes lumières.

          Exemple ci-dessous hautes lumières magenta plus 45, ombres jaune plus 45.

image en survol

Survol

 

      Lorsque l’on agit sur le curseur des ombres, les ombres changeront de valeur dans la zone jaune. (même opération pour les hautes lumières).

 

      Monter les ombres, réduire les hautes lumières débouchera votre photographie, on peut faire l’inverse pour mettre en valeur les hautes lumières néanmoins cela est différent de la récupération des hautes lumières situées dans l’onglet exposition.

Les curseurs de seuil permettent de peaufiner les ombres et les hautes lumières

voir image en survol

Survol

 

      B : réduire le contraste global et ou chroma, pour permettre de mieux appréhender les micro-contrastes en les accentuant. Pour mettre en évidence les perspectives et les reliefs.

      C : On peut compresser le contraste ou compression tonale, tout en préservant une gamme tonale. Le ciblage des tons s’effectue comme dans l’outil « gamut ». Cette compression va nous permettre de décaler l’histogramme pour traiter les photographies molles ou dures en changeant sa répartition pour les contrastes ou les tons. Cette compression va nous permettre aussi de traiter des images à très forte dynamique.

voir image en survol

Survol

 

      Pour l’outil courbe TT modifie les teintes de l’image résiduelle en fonction des teintes proches. Exemple : baisser ou augmenter les bleus en les rapprochant des tons cyan ou magenta en modifiera la teinte.

 

Courbe tt

 

      Pour virage partiel et balance couleur, peut permettre des effets spéciaux. Ou de déterminer deux températures de couleur suivant les zones de la photographie. Régler votre balance des blancs dans l’onglet couleur, puis cibler le bleu dans les haute lumières et baisser le curseur (voir capture d’écran).

Temperature couleur

 

         Le bruit se situe dans les niveaux de décomposition des ondelettes. Pour un nombre élevé de niveaux d’ondelettes l’image résiduelle est exempt de bruit. Exemple pour niveaux d’ondelettes 9 pratiquement aucun bruit, donc toutes les actions sur image résiduelle n’augmentent pas le bruit de l’image d’origine.

 

À suivre: touche finale.