Créer un site internet

mise au point

                                                            autofocus

 

 

      En photographie la mise au point est l'acte qui consiste à déterminer l'endroit où sera la netteté dans l'image que l'on réalise. Les méthodes de mise au point sont, manuelle ou autofocus.

     Manuel : on détermine la mise au point manuellement avec la bague prévue à cet effet sur l’objectif (débrayer l’autofocus).

      Autofocus: l'autofocus est bien pratique (mise au point automatique) néanmoins Il faut une différence de contraste et une certaine luminosité pour accrocher la mise au point, celle-ci doit donc être faite sur le sujet principal de votre scène sur une zone comprenant un décalage de luminosité .

 

     Mise au point à l’aide de l’autofocus, les différents modes d’autofocus :

 

     - AF (automatique) : L’autofocus est automatique, votre appareil photographique détermine le collimateur qui servira à la mise au point. Vous n’êtes pas maître du point de netteté, oubliez ce mode, « il permet néanmoins aux débutants de mettre le pied à l’étrier ».

     - AF  ( ponctuel ou one shot): l’autofocus est fait avec le collimateur que vous avez choisi, lorsque vous appuyez à mi course la mise au point se bloque sur l’élément sélectionné.

     - AF (continu) : L’autofocus est continu, lorsque vous avez fait le choix du collimateur pour votre mise au point et que vous appuyez à mi course sur le déclencheur la mise au point se bloque sur le sujet sélectionné, lorsque celui-ci se déplace, la mise au point se déplace en changeant de collimateur.

 

  Sont décris ici sommairement les modes autofocus des appareils numérique (reportez vous à votre manuel d’utilisation pour plus de précision) Dans tous les cas ne laisser pas l’apn décider à votre place .

 

      les différents types de collimateur : 4 types de collimateurs

 

 

Collimateur type 1

 

      Le collimateur en ligne vertical ou horizontal. Mise au point sur sujet horizontal pour collimateur vertical, Mise au point sur sujet vertical pour collimateur horizontal.

 

      Le collimateur en croix peut être considéré comme un collimateur en ligne horizontal plus un collimateur en ligne vertical. ( à privilégier meilleure accroche sur le sujet, le collimateur central est toujours au minimum en croix)

 

      Le collimateur en étoile peut être considéré comme deux collimateurs en croix déphasés de 45 degrés.

 

      Le collimateur qui sert à faire la mise au point est souvent le collimateur central ( le collimateur central est toujours le plus réactif) mais il nous fait tomber dans le piège qui consiste à composer notre photographie de manière inappropriée en centrant notre sujet principal « nombreux sites sur la toile traitent de la composition d'image nous pouvons nous y référer  »

      Il nous faut alors choisir un autre collimateur pour faire notre mise au point en restant de préférence sur un collimateur en croix ceux-ci sont plus réactif.

 

      Sur les reflex numérique la mise au point peut être faite sur le sujet principal en appuyant à mi course, votre mise au point est alors mémorisée, composer alors le cadrage de votre image puis déclencher « attention cette méthode n'est pas fiable ».

 

 

 

      Première image la mise au point est faite en appuyant sur le déclencheur à mi-course le plan de netteté est perpendiculaire à la visée (en noir) .

      Puis en conservant le déclencheur à mi-course effectuer le recadrage « image en survol » le plan de netteté est maintenant perpendiculaire à la visée (en vert), la mise au point faite avant recadrage n'est plus dans ce plan.

image en survol

Survol

 

 

        Lorsqu’on effectue le recadrage l’axe de rotation est nos cervicales, si la mise au point n’est plus parfaite , celle-ci reste souvent dans la profondeur de champ . Sur les focales courtes avec distance de mise au point sur le sujet à plusieurs mètres et petite ouverture la profondeur de champ est importante la mise au point puis recadrage peut être une solution.

                                 (calculateur de profondeur de champ)

 

Profondeur de champ

 

      À format de capteur égal : plus la focale est grande, plus l’ouverture est grande, plus le sujet sur lequel on fait la mise au point est proche; plus la profondeur de champ sera alors petite. Toutes ces conditions sont réunies lorsque l’on fait du portrait, de la macro. Alors pourquoi faire une mise au point précise sur l’élément que nous voulons mettre en valeur ( exemple l’œil pour le portrait) pour la perdre en recadrant ensuite ? Il est donc préférable de changer le collimateur qui nous permet de faire la mise au point sur le sujet plutôt que de faire cette mise au point et de recadrer. ( à noter plus le capteur est grand plus la profondeur de champ est courte)

 

      première image la netteté est faite sur le centre de l’image

      Image en survol le flou s’installe après recadrage

 

Image en survol

Survol

 

      Plusieurs sources d’erreurs à l’origine du flou: la rotation après recadrage « la distance de mise au point est faussée », la vitesse limite de déclenchement « vu la rotation de l’appareil photographique » flou de bougé  , changement de plan en hauteur lors du recadrage « distance de mise au point faussée ». (avec ouverture f/5,6 ; focale 300, vitesse 1/300s. distance sujet environ 1 mètre. Profondeur de champ pour full-frame env 3cm)

       La solution le déplacement du collimateur de mise au point. Utiliser un collimateur bien situé pour une bonne composition d'image, vous permettra de ne pas déplacer votre appareil. Il vaut toujours mieux déplacer le collimateur de mise au point plutôt que l’appareil.

 

       La netteté absolue n’existe que sur un plan parallèle au plan capteur objectif (sauf pour la chambre photographique et les objectifs à décentrement). Alors pourquoi plusieurs collimateurs puisque le focus ne se fait que sur un seul point lié au plan de netteté?


 

        Un nombre élevé de collimateurs permet un suivi plus fin pour AF continu.

 

    Lorsque sujet immobile AF ponctuel ou one shot, un seul collimateur est suffisant.

    Pour sujet en mouvement AF continu est préférable .

 

          première image le collimateur actif est en rouge pour l’AF ponctuel tous les collimateurs de l’ image en survol peuvent être choisi.

 

image en survol  

Survol

 

          première image le collimateur actif est en rouge (il est parfois de couleur noir comme dans l'image en survol) pour l’AF continu tous les collimateurs de l’ image en survol servent au suivi du déplacement de votre sujet (on distingue alors dans le viseur le déplacement du collimateur avec le sujet) .

 

( Les interfaces des différentes marque ne sont pas identiques, pour la visualisation des collimateur reportez-vous au mode d’emploi de votre appareil ).