La netteté en post-traitement

 

 

 

                                                      Accentuation de contours

 

                    La plupart du temps, on ne devrait pas parler d'augmentation de la netteté d'une photo lorsque cette opération s’effectue en post-traitement mais d'accentuation de contours. Une photographie ne contient que les informations acquises lors de la prise de vue . Lorsque l'on procède à « un renforcement de netteté » dans notre logiciel photo bien souvent il s’agit de l’application d'un masque flou, technique empruntée à la photographie argentique. C'est donc la perception des informations visuelles de notre photographie qui est modifiée .

 

                Le contour est une transition brusque entre deux valeurs de luminance différentes, si nous délimitons une forme avec un trait entre deux zones de couleurs différentes nous en accentuons le contour « c'est le rôle de la ligne claire en bande dessinée, avec un trait noir de même épaisseur faire apparaître le contour pour plus de clarté dans le dessin ». Créer un contour est le rôle du filtre d'accentuation (masque de flou) ce filtre n'augmente pas les détails dans une photographie, il délimite les nuances en augmentant le piqué et en réduisant les tonalités dans le rayon de transition entre les zones .

 

Trait

 

                  L'image ci-dessus représente le trait formé par le filtre d'accentuation « masque flou, USM (Unsharp Masking) » pour l'animation ci-dessous photo avant accentuation puis photo après accentuation.

 

Trait 1

                                                                                           animation gif

 

 

                   Bien sûr le gain de piqué de l'application du filtre « masque flou » est dans mon exemple excessif, la perte des nuances dans les transitions entre les zones nuit à la lecture de la photographie. Alors pour ou contre l'application d'un masque flou ? La réponse est dans la nuance.

 

      il nous faut définir.

 

         le rayon : la transition entre les zones, déterminer le nombre de pixels concernés de chaque côté d'une transition brusque.

 

         La quantité : la force du filtre.

 

         Le seuil : la différence minimum de valeur entre des pixels contigus indiquant un bord où le filtre doit être appliqué. nous protégerons ainsi des zones à faibles variations de tonalité. 

 

Trait2

 

 

                         C'est le réglage de ces paramètres qui est la réponse du pour ou contre.

 

               toutes informations non visualisables perdues dans les transitions après applications du masque flou ne nuisent pas à la lecture de l'image. La limite est donc celle de notre perception dans les nuances de transition de notre photographie.

 

              Mais aussi le désir du rendu de notre photographie.

 

 

 

 

 

 

×