Créer un site internet

Diminuer la profondeur de champ

     Avec mon reflex apsc, l'idée de départ est de se servir d'une focale d'environ 135 mm pour profiter d'une profondeur de champ réduite * pour un meilleur flou d’arrière-plan et de modifier la distance de l'arrière-plan pour un meilleur bokeh **  (veillez que l'objet d’arrière-plan soit partiellement cacher par le premier-plan, lorsqu'un objet bloque partiellement la vue d'un autre on le perçoit comme plus proche). Pour le centrage de ma photographie le recul n'est pas suffisant, tout le sujet de ma photo n'entre pas dans le cadre. Le concept, pour faire entrer l'image dans le cadre est de positionner mon appareil photo non pas en paysage mais en portrait, voilà pour la hauteur c'est bon mais pour la largeur c'est pire ! À la réflexion prendre plusieurs clichés en position portrait et les assembler me permettrait d'élargir le cadre afin que ma composition entre dedans.

        animation en gif pour montrer l'idée de composer avec plusieurs clichés

 

Gif 1

 

          Nous aurions donc avec la construction d'une image conçue de trois clichés la représentation avec un apsc d'une image prise au full frame

     full frame pour une focale de 135mm à 2 mètres du sujet :

          dimension de le scène hauteur 0,36m largeur 0,53m

 

     apsc pour une focale de 135mm à 2 mètres du sujet :

          dimension de le scène hauteur 0,23m largeur 0,35m

 

     Pour apsc avec plusieurs prises de vue en portrait assemblées.

          dimension de le scène ; hauteur 0,35m qui est la largeur en apsc format paysage

          largeur selon le nombre de cliché moins les recouvrements

                   champ*** équivalent au ful frame

 

          voir le calculateur : Calcul des champs d'un objectif

          Pour composer notre image, il nous faut effectuer plusieurs prises de vue en respectant une rotation effectuée par rapport à la pupille d'entrée de l'objectif ( faire cette prise de vue sur pied à l'aide d'une tête panoramique facilite les choses), puis assembler les clichés à l'aide d'un logiciel d'assemblage panoramique (le nombre de clichés sera fonction de la largeur désirée). « voir le site de Arnaud Frich »pour la photo panoramique.

 

     * La profondeur de champ ( Lien à ouverture relative égale )dépend entre autre de la focale, plus la focale est importante plus la profondeur de champ est faible.

     ** Bokeh ( maîtrise du flou d’arrière-plan afin de lui donner un aspect artistique, à l'inverse du flou de bougé ou du flou cinétique lorsque ceux-ci confèrent à votre cliché des résultats non souhaités)

     ***Le champ est la partie de l'espace de la scène (largeur,hauteur,profondeur)capturé et ramené à deux dimensions sur le capteur (largeur,hauteur)

                 La suite: Nous allons voir en détail l'assemblage de photographies faites en studio sur pied.

    

                                  

 

 

×