raw température de couleur

                                                           température de couleur

 

          Photographiquement le ressenti d'une couleur froide équivaut à une température de couleur élevée.

          Le lever et le coucher de soleil donnent des tons chauds, la température de couleur est basse. Les températures de couleurs basses diffusent plus dans les rouges, oranges et jaunes.

         Sur la plupart des logiciels photographiques et des dérawtiseurs le réglage de la température se fait de cette manière, plus le curseur augmente la température plus les couleurs deviennent chaudes, permettant ainsi d'exprimer une sensation.

          Exemple de température de couleur « approximative » (l'unité de température de couleur est le kelvin); nous savons que les températures de couleurs, bougie et soleil couchant /levant, nous donnent des tons chauds, or leurs températures de couleurs sont les plus basses.

 

Bougie 1500k

Ampoule 2900k

soleil couchant /levant 2000k

Lumière du jour 5500k

          En raw c'est un atout de la photographie numérique le réglage de la température de couleur peut se faire à posteriori sans dégradation des informations de votre sortie jpeg.

          Il nous faut indiquer au logiciel ce qui est blanc dans la photographie «faire la balance des blancs », pour cela une pipette vous permet d'indiquer au logiciel ce qui est blanc.

          Vous pouvez aussi indiquer quelle source de lumière vous avez utilisée lors de la prise de vue, si la température de couleur de votre source lumineuse est indiquée celle ci est la vrai température de couleur.

          À la prise de vue le réglage automatique de la balance des blancs sur le reflex donne dans la majorité des cas de bons résultats qui peuvent être affinés néanmoins sur le dérawtiseur.

 

Couleur

 

  Suite: Un fichier raw ne peut être transformé.