La photographie low-key
Photographie dont les tons se trouvent être majoritairement dans les valeurs sombres.
La photographie low key est un cliché correctement exposé, l'histogramme ne doit pas dépasser les valeurs les plus sombres, la photo serait sous-exposée, ne doit pas dépasser les valeurs les plus claires elle serait sur-exposée.
L'histogramme ci-dessus représente les valeurs tonales d'une photo low key, nous pouvons constater un pic dans les valeurs sombres sans pour autant que la photographie soit sous-exposée, de légères traces dans les valeurs les plus claires jusqu'aux valeurs maximales.
Ci-dessous la photographie correspondante de l'histogramme.
Nous voulons donc obtenir une photographie dont la majorité des tons se situe dans les sombres, en studio l'utilisation d'un fond noir simplifie la prise de vue, il nous suffit alors de concentrer notre attention sur l' éclairage de notre sujet principal.
Pour la réalisation de la photographie ci-dessus (focale 110,ouverture f/14 "pour profondeur de champ"), nous utiliserons un fond noir, une seule lumière en continue par le dessous sur la droite, un flash cobra avec diffuseur ou boîte à lumière, flash réglé en manuel sur la gauche.
Mettre l'appareil photo en mode manuel, iso au minimum, choisir un temps de pause long (ceci nous permettra de déclencher notre flash manuellement), éclairer le sujet par dessous lumière continue, choisir une intensité pour notre flash et effectuer notre photographie (utiliser le retardateur facilite les choses).
Une fois la photographie effectuée examiner l'histogramme pour soit augmenter ou diminuer l'intensité de notre flash et le rendu de la photo pour changer le cas échéant le temps de pause afin de corriger l'éclairement de l’arrière de notre sujet.
Métadonnées de la photographie :
Il est possible néanmoins d'obtenir un fond dans les valeurs sombres sans pour autant disposer d'un fond noir.
Mettre notre reflex en mode manuel, puis avec une valeur iso minimale régler notre vitesse à la valeur de synchronisation du flash afin d'avoir une photographie sous-exposée (régler le flash de notre apn à son intensité minimale).
enfin mettre notre flash cobra en mode esclave et choisir une intensité lumineuse pour celui-ci, le disposer dans la même configuration que ci-dessus, faire notre cliché puis faire évoluer nos réglages au vue de la lecture de l'histogramme.
Prendre nos photographies en raw nous permettra dans affiner l'exposition.
Les réglages des lumières peuvent être diversifiées en fonction des ambiances recherchées .
Retour: la photographie high key