noir et blanc
Lieu commun, la photographie noir et blanc donne moins de possibilités que la couleur, à la vérité elle offre d'autres possibilités. Une couleur de votre photographie attire le regard et perturbe la lecture que vous auriez voulu que l'on fasse de votre image, le noir et blanc rétabli la vision photographique que vous vouliez rendre . Le noir et blanc permet donc de faire abstraction de certain objet de votre photographie quand parfois la couleur ne le permet pas, le regard alors se détache pour vous offrir une autre perception. Faute de couleurs, on donne plus de valeur à la matière, à la texture. Il nous faut alors rechercher autre chose que l’expression d'une réalité, le noir et blanc n'est qu'une fiction, il se doit d'être l’expression de notre créativité. Le noir et blanc est une interprétation de la réalité, nous nous devons de nous concentrer sur les contrastes de luminosité.
Quoi de plus doux est chaleureux qu'un portrait d'enfant en noir est blanc ?
Bien souvent nombres de méthodes sont employer pour simuler en numérique le grain d'une photographie argentique, vous êtes tombés amoureux de la douceur, du grain incomparable des clichés argentique, un conseil n'utilisez pas d'inutile artifice pour arriver à ce rendu, faite de l'argentique !
Bien que rien ne vous empêche de passer vos photographies numériques en noir et blanc pour un autre rendu.
En numérique les photographies sont toujours en couleurs via la matrice de bayer .
Bien qu'étant la composition des couches rouge, vert, bleu représentées par des calques en dégradés de gris.
dégradé de gris pour le rouge
dégradé de gris pour le vert
dégradé de gris pour le bleu
Nous pouvons donc considérer qu'une image couleur est la représentation de l'addition d'un pourcentage différent des trois couches de dégradé de gris une pour le rouge une pour le vert une pour le bleu.
La balance des blancs en photographie numérique couleur détermine le pourcentage de chaque couche (rouge,vert,bleu) pour respecter au mieux la réalité des couleurs de la prise de vue. Une simple désaturation transforme la photographie couleur en respectant le pourcentage des couches (rouge,vert,bleu) or en noir et blanc aucune utilité de respecter la balance des blancs, l'augmentation du pourcentage de certaine couche permet la mise en évidence de contraste de lumière non mis en valeur par une simple désaturation. Alors on utilise à la prise de vue des filtres de couleur ou pour le numérique on peut simuler l'emploi de ces filtres en changeant le pourcentage des couches (rvb) tout en restant à 100 % si l'on veut une simulation réaliste de l'emploi de ces filtres, il nous faut partir du dossier raw pour ne pas dégrader les informations.
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Lieu commun, la photographie noir et blanc donne moins de possibilités que la couleur, à la vérité elle offre d'autres possibilités. Une couleur de votre photographie attire le regard et perturbe la lecture que vous auriez voulu que l'on fasse de votre image, le noir et blanc rétabli la vision photographique que vous vouliez rendre . Le noir et blanc permet donc de faire abstraction de certain objet de votre photographie quand parfois la couleur ne le permet pas, le regard alors se détache pour vous offrir une autre perception. Faute de couleurs, on donne plus de valeur à la matière, à la texture. Il nous faut alors rechercher autre chose que l’expression d'une réalité, le noir et blanc n'est qu'une fiction, il se doit d'être l’expression de notre créativité. Le noir et blanc est une interprétation de la réalité, nous nous devons de nous concentrer sur les contrastes de luminosité.
Quoi de plus doux est chaleureux qu'un portrait d'enfant en noir est blanc ?
Bien souvent nombres de méthodes sont employer pour simuler en numérique le grain d'une photographie argentique, vous êtes tombés amoureux de la douceur, du grain incomparable des clichés argentique, un conseil n'utilisez pas d'inutile artifice pour arriver à ce rendu, faite de l'argentique !
Bien que rien ne vous empêche de passer vos photographies numériques en noir et blanc pour un autre rendu.
En numérique les photographies sont toujours en couleurs via la matrice de bayer .
Bien qu'étant la composition des couches rouge, vert, bleu représentées par des calques en dégradés de gris.
dégradé de gris pour le rouge
dégradé de gris pour le vert
dégradé de gris pour le bleu
Nous pouvons donc considérer qu'une image couleur est la représentation de l'addition d'un pourcentage différent des trois couches de dégradé de gris une pour le rouge une pour le vert une pour le bleu.
La balance des blancs en photographie numérique couleur détermine le pourcentage de chaque couche (rouge,vert,bleu) pour respecter au mieux la réalité des couleurs de la prise de vue. Une simple désaturation transforme la photographie couleur en respectant le pourcentage des couches (rouge,vert,bleu) or en noir et blanc aucune utilité de respecter la balance des blancs, l'augmentation du pourcentage de certaine couche permet la mise en évidence de contraste de lumière non mis en valeur par une simple désaturation. Alors on utilise à la prise de vue des filtres de couleur ou pour le numérique on peut simuler l'emploi de ces filtres en changeant le pourcentage des couches (rvb) tout en restant à 100 % si l'on veut une simulation réaliste de l'emploi de ces filtres, il nous faut partir du dossier raw pour ne pas dégrader les informations.
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Désaturation, Les filtres de couleurs
En noir & blanc, pas de couleurs il n'existe que des niveaux de gris.
Une photographie couleur numérique peut par désaturation devenir une photographie noir et blanc.
image couleur, en survol désaturation
Malheureusement les photographies dont certaines couleurs ont des valeurs de luminosité identiques ne permettent pas lors de la conversion noir et blanc de constater un contraste, des couleurs différentes n’apparaîtront donc pas forcément visibles lors de la conversion en dégradé de gris ( ou très peu marquées ) .
Il existe néanmoins une solution, le filtre de couleur .
Ou quand on effectue le passage en dégradé de gris d'une photographie numérique couleur sur logiciel, en mode mixeur de canaux (rvb) en simulant l'emploi de filtres de couleurs comme à la prise de vue.
Le noir et blanc représentent les valeurs d'intensité lumineuse du sujet photographié. Le choix de la couleur d'un filtre se rapporte à la faculté de la couleur du filtre à assombrir ou à éclaircir certaine valeur de luminosité de couleur.
Dans l'ensemble nous retiendrons que le filtre de couleur assombrit la couleur complémentaire du filtre utilisé et par opposition éclaircit sa couleur.
Comment trouver la complémentaire d'une couleur de la Synthèse additive rouge vert bleu ?
le rouge la complémentaire est le vert + le bleu ce qui correspond au cyan
le vert la complémentaire est le rouge + le bleu ce qui correspond au magenta
le bleu la complémentaire est le rouge + le vert ce qui correspond au jaune
Pour constater l'effet des différents filtre cliquer sur la couleur correspondante
COULEUR DÉSATURATION ROUGE VERT BLEU JAUNE
Filtre rouge : Produit des ciels nuageux spectaculaires.
Filtre vert : Éclaircit la verdure, assombrit les rouges.
Filtre bleu: Augmente le voile atmosphérique, assombrit modérément les rouges.
Filtre jaune : Assombrit légèrement les bleus, estompe légèrement la brume .
On peut aussi utiliser la roue chromatique de la boîte de couleur d'un logiciel photo, nous voyons que pour toutes couleurs la complémentaire est l'opposée sur le cercle chromatique.
À suivre: Égaliseur de luminance
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La clarté ( le L de Lab) est une valeur représentant la sensation visuelle de luminosité. Une forte clarté sera représentée par le blanc, tandis qu'une faible clarté sera représentée par le noir.La clarté est la représentation des niveaux de gris d'une photographie couleur, chaque couleur a sa représentation de valeur de clarté propre transcrit dans le modèle colorimétrique sensé décrire la vision humaine le CIE Lab.
Le CIE Lab utilise donc le paramètre L pour décrite la distribution tonale dans le calque de clarté, dans certain dérawtiseurs (exemple rawtherapee) la conversion en noir et blanc peut utiliser la méthode égaliseur de luminance, on modifie alors la clarté en fonction de la teinte lorsque certain contraste n'apparaisse pas dans une simple désaturation . Il est possible de jouer sur les points de contrôle des teintes pour changer leur clarté (Certain contraste de couleurs n’apparaissant pas lors de la conversion en noir et blanc « leur valeur de clarté étant identique » celle-ci peut être modifiée pour un meilleur contraste de luminosité de votre photographie convertie).
Ci-dessous capture d'écran de rawtherapee avec grandissement de la zone permettant le choix dans la méthode pour parvenir au noir et blanc (dans l'onglet couleur). Puis dans égaliseur de luminance choisir points de contrôle minima/maxima.
Image ci-dessus augmentation de la clarté du rouge
Pour l'exemple image en survol ci-dessous:
- image non survolée, l'image couleur
- image en survol présentation des méthodes de noir et blanc ( désaturation, mixeur de canaux,égaliseur de luminance) après deux secondes d'attente entre chaque méthode.
Une image en couleur Lab est composée de 3 couches:
– L : la clarté. Les pixels de cette couche prennent une valeur de 0 à 100. 0 étant très sombre , et 100 très lumineux.
– a : La couche qui représente un axe Vert / Magenta
– b : qui représente l’axe bleu / jaune.Si nous avons ci-dessus traité une image noir et blanc en changeant la perception de la clarté grâce à l'espace CIE Lab, nous pouvons aussi dans l'image couleur intervenir sur les couches a et b représentant la chrominance dans cet espace.
Dans rawtherapee:
Il est donc possible dans l'onglet exposition, dans ajustement Lab, dans luminance en fonction de la teinte, de faire varier la clarté d'une teinte pour la mettre plus ou moins en évidence dans une photographie couleur.