fusion d'exposition

          La fusion d'exposition consiste à composer une photographie à partir de plusieurs clichés pris à différentes expositions. Ces clichés seront au minimum de deux, mais leurs nombres peuvent allés bien au-delà suivant le rendu désiré . La plupart du temps, ils sont trois, un pour une exposition normale, un deuxième pour les hautes lumières , un dernier pour les basses lumières.

          Les raisons justifiant cette pratique sont:

               - un écart de luminosité si grand que les zones claires sont brûlées et les zones sombres bouchées , la plage dynamique de l’œil étant supérieure à celle du capteur (voir plage dynamique). Il nous faut alors si notre désir de rendu pour notre photographie est le maximum d'informations *, autant pour les basses que pour les hautes lumières prendre plusieurs clichés au minimum deux, un pour les hautes lumières en veillant à ne pas surexposer le cliché (voir exposer à droite lorsqu'on utilise un fichier raw), un autre pour les basses lumières les hautes lumières se trouvant alors brûlées .

               - les zones sombres disposent de très peu d'informations ( voir capture linéaire en photographie numérique). Pour augmenter les informations dans les basses lumières même si la capacité de la plage dynamique de notre capteur est suffisante, nous pouvons après avoir exposé correctement notre cliché, en prendre un second surexposé pour dégager notre histogramme à droite ( cela évite la monté en bruit dans les ombres, comme lorsqu'on les débouche avec l'outil courbe dans un logiciel photo).

 

   Pour tous les cas nous pouvons alors procéder à la fusion d'exposition  

           en composant notre photographie.     

        - Pour les hautes lumières de notre photographie prendre la photo exposée correctement en extraire les parties claires

        -Pour les basses lumières de notre photographie prendre la photo surexposée en extraire les parties sombres.

 

      Lors de la prise de vue toujours conserver la mise au point au même endroit, la même ouverture pour tous les clichés ( nous conservons ainsi une profondeur de champ identique), rester à la sensibilité la plus petite de votre capteur cela évite la monté en bruit. Les différentes expositions seront réglées en jouant sur la vitesse d’obturation, toujours utiliser le trépied pour éviter tout décalage de cadrage entre les clichés.

 

* Un seul cliché est suffisant.

     -Pour un contre jour ou l'on veut un rendu de silhouette, les basses lumières seront enterrées.

     -Pour un portrait en contre jour, les hautes lumières seront brûlées .

  

                                                          avant/après (survolez l'image avec le pointeur de la souris)

Survol

 

 pour les hautes lumières: Mesure spot sur la flamme

                                                                                                                    

pour les basses lumières: Mesure matricielle

 

 

×