raw ou jpeg ?
La question ne devrait pas être raw ou jpeg mais les données brutes vers quel jpeg .
p
Préambule Il faut savoir si :
p
- jpeg est un format de fichier image affichable de la même façon sur tous les ordinateurs et qu' il est imprimable.
- raw est un format de fichier de données brutes non lisible par les ordinateurs sauf à passer par un dérawtiseur ou une visionneuse d'image spécifique qui interprétera ce format de fichier raw vers une sortie jpeg, sortie dont le rendu sera différent suivant les profils utilisés par les visionneuses et les dérawtiseurs de votre ordinateur, ce format de fichier raw n'est pas imprimable, il nous faut donc traiter ce raw vers une sortie affichable et imprimable exemple: jpeg.
Je vais maintenant faire ce que vous pourriez penser être une digression.
« J'aime la cuisine et la manger !
p
À la base de toutes cuisines, les ingrédients. Deux façons d'appréhender la chose :
p
- L'alimentation pré-cuisinée ou l'on peut mettre sa touche personnelle, assaisonner les choses à son goût.
- L' alimentation que vous cuisinez, les petits plats que vous mitonnez .»
p
Dans l'un ou l'autre cas à la base les mêmes ingrédients , le résultat final une même dénomination pour les plats, pourtant les mets n'auront rien de comparable . L'un sera une conserve et l'autre sera votre plat.
p
Si l'on considère par analogie les ingrédients avec les données brutes incluses dans le fichier raw, le jpeg sortie boîtier serait la conserve, le jpeg traité dans votre dérawtiseur serait votre plat.
o
Ceci est le premier argument en faveur du raw, la photographie que vous avez dérawtisé est votre vision et non celle du logiciel de votre reflex.
p
- Ci-dessous photographie jpg sortie boîtier puis survolez l'image avec le pointeur de la souris, la photographie jpg dérawtisée avec rawtherapee .
Mais il y a d'autres arguments.
Suite: la profondeur des couleurs.