raw, profondeur des couleurs

       

dérawtiseur

                                               

  


                                                    

dérawtiseur

                   Le JPEG qu'il soit celui issu de votre reflex ou celui issu de votre dérawtiseur code les

images sur 8 bits soit 256 nuances pour le rouge, 256 nuances pour le vert, 256 nuances pour le

bleu , soit au total 256x256x256 égal plus de 16 millions de couleurs, bien plus de couleurs que

l’œil n'en distingue.

                   Un fichier JPEG est donc suffisant pour restituer la quantité de couleur que nous

pouvons discerner.

                   Alors pourquoi utiliser un fichier raw qui lui code au minimum sur 12 bits soit 4096

nuances pour le rouge, pour vert, pour le bleu, au total plus de 68 milliards de couleurs.

dérawtiseu

r


d

                    Si plus de 16 de millions de couleurs suffisent, la différence se situe dans les marges de manœuvre du fichier raw par rapport à la sortie jpeg de votre boîtier.

                    Sur la sortie jpeg de votre boîtier toutes les retouches aboutissent à une perte d'informations par rapport au fichier de départ, ces pertes dégradent la qualité de la photographie.On constate la perte d'informations sur l’histogramme, lorsque l'on ajuste les niveaux de couleurs dans un éditeur d'image la forme en peigne de celui-ci en est la preuve.« Cette opération permet de profiter de la totalité de la plage tonale visible pour votre photographie »

                    Dans gimp, le chemin « dans la barre de menu, couleur, cliquer sur niveaux puis glisser le triangle du niveau d'entrée noir sur le début de l'histogramme et glisser le triangle du niveau d'entrée blanc sur la fin de l'histogramme, puis valider »

Da

dérawtiseur

ns gimp, le chemin « dans la barre de menu, couleur, cliquer sur niveaux puis glisser le triangle du nidérawtiseurveau d'entrée noir sur le début de l'histogramme et glisseopérations sur les niveaux: avant après

is                                                 vous survolez les images avec le pointeur de la souris

valider »wtiseur

Survol

d

                           l'histogramme avant aprèsérawtiseur

 

Survol

dérawtiseur

La même opération cette fois sur un dérawtiseur avec un fichier raw.

      (capture d'après Raw Therapee).

dérawtiseur

Survol

                    Avant après :nous ne constatons aucune perte d'information cette fois sur l'histogramme

 

«celui-ci ne présente aucun manque contrairement à celui sur la sortie jpeg de votre boîtier après

avoir ajusté les niveaux »

          Conclusion : les fichiers raw sont plus adaptés, il n'existe pas de dégradations dû aux retouches * ( bien sûr la qualité de la prise de vue est essentielle, votre photographie une fois dérawtisée ne pourra restituer que les informations captées).

                             *Je n'aurais pas dû parler de retouches pour les fichiers raw mais plutôt de choix sur la restitution des informations acquises du capteur vers votre sortie jpeg.

                              Je vous ai parlé de l'opération qui consiste à ajuster les niveaux mais il en est de même pour toutes les opérations de dérawtisation pure.

 

Mais il y a d'autres arguments.

   Suite: exposition à droite (récupérer des informations dans les hautes lumières)

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