la gestion de la lumière

 

                   La lumière

 

     Élément central de la photographie, la lumière est de première importance dans la réalisation photographique. Ce n'est pas sans raison qu'étymologiquement photographier veuille dire «écrire avec la lumière». C'est la gestion et la qualité de la lumière qui déterminera le rendu de votre cliché.

 

     Comment connaître la quantité de lumière, le posemètre permet de déterminer la quantité de lumière pour l'exposition optimale voulue, actuellement l'ensemble des appareils photographiques modernes possède un posemètre incorporé « la mesure se fait en lumière réfléchie, mesure ttl (through the lens)». Différent mode de mesure sont à votre disposition.  ( matricielle, pondérée central, spot).

 

     Nous allons voir en premier comment déterminer pour une quantité de lumière définie (quantité mesurée par votre posemètre) les réglages et leurs conséquences .

 

                          le triangle d’exposition

     Lorsque la quantité de lumière est défini par le posemètre les trois éléments « iso,temps d'exposition, ouverture » sont liés entre eux . La lumière est l'élément central du triangle d'exposition.

Triangle expositiona

 

           l’indice de lumination IL ou Ev

      Deux fois plus de lumière atteigne le capteur on augmente d’un IL la luminosité, à l’inverse lorsqu’on laisse passer 2 fois moins de lumière on diminue d’un IL la luminosité. Le déplacement d’un cran dans les suites ci après équivaut à un IL .

 

     Les ouvertures de diaphragme:

   f/32, f/22, f/16, f/11, f/8, f/5,6, f/4, f/2,8, f/2, f/1,4

 

     Les temps d’exposition:

   1/1000s, 1/500s, 1/250s, 1/125s, 1/60s, 1/30s, 1/15s, 1/8s, 1/4s, 1/2s, 1s, 2s

 

     les ISO:

  50, 100, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400

     Les suites ( ouverture, temps, iso) vous sont présentées pour être dans le sens d’une augmentation de 1 IL par progression vers votre droite.

     Pour une exposition identique Lorsque vous augmentez d’un IL l’un de ces trois éléments du triangle d'exposition vous pouvez baisser d’un IL l’un des trois autres lorsque vous baissez d’un IL l’un de ces trois éléments vous pouvez augmenter d’un IL l’un des trois autres etc ….


 

     Mesure de la lumière par votre appareil photo :

        -Matriciel ( mesure sur l’ensemble de votre image)

        -Pondérée centrale ( mesure sur l’ensemble de votre image prenant plus en compte le centre de votre photo)

        -Spot ( mesure sur un point de votre image)

   le triangle d’exposition vous permet d’interférer sur les trois éléments qui le compose, pour les faire varier en fonction du type de photographie que vous voulez réaliser (de paysage, sportive, de reportage, de famille)

     comment les réglages interféreront ‘ils sur la photographie?

   Ouverture de diaphragme: Grande ouverture pour isoler un sujet, petite profondeur de champ égal flou d’arrière et d’avant plan ( petit f, exemple f2,8) Convient pour les portraits et pour isoler un sujet dans votre photographie .Petite ouverture, grande profondeur de champ donc zone de netteté acceptable importante ( grand f, exemple f11). Convient pour les paysages et les reportages.

   Temps d’exposition : Rapide pour figer le mouvement, long pour créer des filés ou effet ghost ou lorsque la lumière est basse.( Pensez à utiliser le pied pour les temps de pose long on évite ainsi les flous de bougées )

   ISO : Pour sauver des situations ou il faut absolument un temps d’exposition rapide (pour figer le mouvement) ou dans les lieux sombres (pour éviter les flous de bougées,lorsque nous avez oublié votre pied )

     À savoir que la liste des exemples cités n’est ni exhaustive ni restrictive, et qu’il vous appartient de régler votre appareil en fonction de l’effet que vous désirez obtenir.

                    conclusion:

    Choisir votre menu en fonction de votre type de photographie

  Priorité à l’ouverture pour les cas cité dans « Ouverture de diaphragme »

  Priorité à la vitesse pour les cas cité dans « temps d’exposition »

  Manuel pour gérer « Ouverture de diaphragme, temps d’exposition »

   Et bien sur iso dans tous les cas pour sauver les situations ou l'on manque de lumière

   Exemple: programme priorité à l’ouverture: vous réglez l’ouverture

       iso 100 ouverture f/5,6 votre apn vous indique temps 1/30

       iso 100 ouverture f/4 vous réglez plus un IL en ouverture donc votre apn vous indique moins un IL en vitesse temps 1/60

    Conclusion: plus votre ouverture est grande plus le temps d’exposition est court ( à lumière égale et iso identique)

                                                                                           vous règlez les iso


 

   iso 100 ouverture f/5,6 votre apn vous indique temps 1/30

   iso 200 ouverture f/5,6 vous réglez plus un IL en iso donc votre apn vous indique moins un IL en vitesse temps 1/60

      Conclusion: plus les iso sont élevés plus le temps d’exposition est court ( à lumière égale et ouverture identique)

Pour le programme priorité à la vitesse, vous réglez le temps d’exposition, l’ouverture est réglée par votre apn , le principe pour les réglages est le même.


 

    Pour le programme manuel c’est vous qui réglez tous les paramètres .

     En conclusion en mode priorité à l’ouverture et priorité à la vitesse lorsque l’on augmente d’un stop l’un des élément l’autre élément diminue automatiquement d’un stop. Attention sur la plupart des reflex les ouvertures et les temps d’exposition sont réglable par 1/3 . Exemple pour les ouvertures: f/2,8 f/3,2 f/3,5 f/4 , pour les temps d’exposition 1/60 1/80 1/100 1/125.Cela ne change rien au principe sauf pour les iso qui eux changent d’un stop par cran, le changement sur l’autre paramètre sera d’un stop soit les chiffres en rouge ci dessus.