Créer un site internet

conclusion

 

   Début du tutoriel décomposition de l' image en d’ondelettes


 

        Dans rawtherapee, on peut visualiser sur notre écran d’ordinateur notre photographie à différentes échelles. Les plus fins détails n’apparaîtrons qu’à l’échelle 1 . Il nous faut donc pour visualiser à l’écran nos réglages se servir d’une échelle compatible avec la finalité d’exploitation de notre image. Exemple si le traitement est effectué pour une simple visualisation sur écran d’ordinateur 1/5 est largement suffisant, pour un tirage photographique papier 45x30 une échellede 1/2 semble convenir. Cette échelle est fonction néanmoins pour nos tirages papier de notre acuité et de la distance à laquelle nous examinerons nos clichés.

 

        Ce tutoriel a pour but de mieux appréhender l’outil ondelettes dans rawtherapee .

 

        Ce tutoriel n’est que le reflet de ma compréhension de cet outil.

 

        L’intérêt de cet outil est de pouvoir donner du relief et de la profondeur à vos clichés grâce aux traitements effectués sur les niveaux de contraste local.

 

        Mais aussi avec l’image résiduelle de pouvoir jouer sur les ombres et les hautes lumières nous permettant de régler à notre convenance la balance du contraste global de notre photographie. Régler le contraste et la chroma sur cette image résiduelle ( une légère diminution du contraste global sur image résiduelle avec l’augmentation du contraste local dans contraste par niveaux d’ondelettes donnent parfois des résultats intéressants ). Compression tonale ou de contraste, ce qui nous permet de traiter les images molles (brume) et des images à forte plage tonale.

 

        Bien sûr la prise en main est malaisée, difficile, d’autant que les mêmes réglages sur des photographies différentes amènent des résultats inégaux ( ne permettant pas l’utilisation des fichiers pp3 * ). Ainsi l’usage de l’outil ondelettes ne permet qu’un traitement individuel pour vos photographies, ce traitement bien que difficile à maîtriser permet néanmoins un gain notable dans le résultat final.

 

        Il faut veiller à manier les curseurs avec finesse les traitements trop poussés donnent vite un résultat hideux. Certain traitement donnent des effets indésirables qu’il nous faut par la suite compenser, exemple l’outil gamut pour récupérer les artéfact, l’outil débruitage et affinage qui permet de compenser la montée en bruit dû à l’augmentation de contraste local.

 

 

  Comment appréhender ondelettes dans Rawtherapee?

 

 

 

        Il faut appréhender notre traitement dans l’idée du résultat que nous voulons obtenir afin que la photographie soit à notre goût. Tous les réglages dans ondelette peuvent être envisagés séparément et sont pour la majorité des cas compatibles avec les autres réglages.

 

        Le traitement par ondelettes est une nouvelle façon d’aborder la photographie, il nous donne plus de latitude de développement ainsi né une liberté nouvelle dans le traitement photographique. Cette liberté s’accompagne néanmoins de la contrainte de l’apprentissage et de la compréhension de ce nouvel outil.

 

        Il est possible et peut être même souhaitable de pratiquer la stratégie des petits pas, l’ensemble des outils de rawtherapee exception faite d’apparence de couleur CIECAMO2 sont compatible avec ondelettes. Donc traiter ses photographies comme d’habitude et apporter en fin de traitement une dose d’ondelettes pour les magnifier nous permettra au final la maîtrise de cet outil. A l’exception de quelques fonctions non compatibles ou plus performantes par ailleurs «  apparence de la couleur CIECAMO 2 dans l’onglet exposition pour sa non compatibilité, réduction du bruit dans l’onglet détail pour traiter les photos bruitées d’origine ( le traitement de débruitage de l’outil ondelettes sert à réduire le bruit dû à l’augmentation de contraste de cet outil) ».

 

        Les outils dans ondelettes sont ils indépendants les uns des autres ? oui pour la majorité des cas, nous sommes donc libre de les appréhender indépendamment , néanmoins lorsque nous augmentons le contraste local, il nous faut débruiter notre image, le plus simple étant de cocher « lier à la force de la netteté de bord » dans « débruitage et affinage ». Pour augmentation de contraste chroma il est possible que des artéfacts apparaissent il nous faut donc les traiter dans gamut. Pour un nombre élevé de niveaux d’ondelettes l’image résiduelle est exempt de bruits, il est donc préférable pour traiter proprement sa photographie dans l’outil image résiduelle de mettre niveaux d’ondelettes entre 6 et 9.

 

  fichiers pp3 * texte accolé à votre photographie développée ou sont enregistré les réglages effectués, fichier pouvant servir à charger un profil de développement pour une autre photographie.

 

  Retour page décomposition de l' image en d’ondelettes