ISO - Bruit numérique
Comme le film argentique le capteur numérique d’un appareil photographique ne possède qu’une valeur de sensibilité. Ainsi lorsque l’on augmente la sensibilité du capteur numérique l'appareil photographique ne fait que convertir le signal fourni au capteur en l’accroissant. La sensibilité réelle de votre capteur est la sensibilité la plus faible affichée par votre appareil photographique. La sensibilité native du capteur permet de limiter au mieux voire de rendre nul le bruit.
Le bruit numérique est l’ajout d’informations parasites à la photographie. Il existe plusieurs types de bruit numérique * ils peuvent être réduit au sein des logiciels photographiques au moyen d’algorithmes. Néanmoins cette réduction entraîne une diminution de la netteté, la diminution du bruit a pour résultat l’abaissement des niveaux de détails dans l’image.
Si la limitation a la sensibilité native du capteur permet de limiter le bruit dans l’image, voire de le supprimer, cette limitation a des inconvénients. Sans monter en ISO l’exposition doit être augmentée.
Par une augmentation du temps de pause ( l’utilisation du pied devient obligatoire lorsque le temps de pause se trouve être en dessous de la vitesse de sécurité, couramment admit 1/focale)
Par une augmentation de l’ouverture ( cette augmentation réduit la profondeur de champ)
Par l’augmentation de la luminosité (emploi d’une source de lumière extérieure exemple flash)
Bien sur ces trois façons de procéder peuvent être associées (cela peut réduire les inconvénients)
Une exemption pour le bruit lors de l’utilisation des réglages avec la sensibilité native du capteur un trop long temps de pause provoque du bruit thermique.
* Deux types de bruit, Le bruit de luminance et le bruit de chrominance ces bruits s’additionnent.
Le bruit de chrominance petits points de couleurs apparaissant dans la photographie.
Le bruit de luminance tâches plus ou moins foncées en niveaux de gris.
Le bruit apparaît essentiellement dans les basses lumières.