Éloge du flou
Le flou en photographie
Pour la plupart d'entre nous le flou en photographie à un sens dépréciatif .Il est considéré comme un défaut. Nulle ambiguïté, la photographie est pluriel, pas de netteté sans flou. Si il me faut faire une éloge ce sera celle du flou, le flou est opposé à la ligne il lie les couleurs tandis que le net en délimite les contours. Si le flou permet à la photographie d'en révéler le net, il peut aussi nous donner une autre vision. Il brouille les limites pour une autre perception, on s'attarde alors sur les couleurs, leurs nuances, les dégradés. Le flou est indispensable à l'écriture de le lumière, ne plus s'attarder sur la netteté c'est mieux percevoir l'image dans sa globalité.
Le duo "net,flou":
Faire la mise au point sert à rendre un plan net dans votre photographie, le flou est quant à lui bien plus présent, il englobe le reste de l'espace, la profondeur de champ n'est que la zone dans l'espace de votre cliché que l'on acceptera comme net (La profondeur de champ n'est donc qu'une étendue de flou acceptable).
Calculateur de profondeur de champ
Le flou se doit d'avoir sa place, tout est relatif : la netteté et le flou ne sont que les parties terminales des subtiles variations de perception dans l'espace de notre cliché, consentir le flou est bien souvent une reconnaissance de la qualité de notre photographie à l'aune de la précision de nos réglages.
Le flou nous permet de mettre en évidence une réalité, celle de l'espace temps, notre photographie peut représenter bien plus qu'un instant on peut y deviner le mouvement. La photographie est un prélèvement ponctuel de notre vision, consentir le flou c'est prendre en considération le temps, on préssent que notre cliché va s'animer mais aussi longtemps qu'on le regarde il reste fixe, le flou grâce à la pose longue nous restitue le mouvement.
Grâce à la pose longue le flou donne une idée du mouvement :
-
mouvement de rotation et de translation .
Tamisage de la farine : photographie Pascal Henry
Mouvement de l'eau .
Photographie Pascal Henry
pose longue mouvement d'un bus le soir.
Bus le soir : Photographie Pascal Henry
-
Le flou est un signe tangible de vie : Le flou sur l'abeille est témoignage de vie.
-
Abeille : Photographie Pascal Henry
Le flou permet de positionner votre sujet dans l'espace : le flou du cliché positionne la fleur au premier plan.
-
Photographie Pascal Henry
la pluie rend flou, l'eau rend flou, le mouvement l'objectif etc …
-
Le flou intégral :
Le flou provoque l'ambiguïté, perturbe les repaires : Le sens de la photographie (endroit ou envers ?)
REFLET : Photographie Pascal Henry
-
le mouvement du reflex rend flou : Mouvement vertical de l'appareil.
Photographie Pascal Henry
-
Le verre rend flou.
Photographie Pascal Henry
Le brouillard rend flou : le long de l'eau, petit matin brumeux.
Photographie Pascal Henry
-
Alors pourquoi une photo nette est jugée bonne ? Pourquoi le flou est traité négativement ? Nombre de site dont l'intitulé ressemble à « façons d'éviter le flou en photographie» participent à déprécier le flou ! Pour sûr la controverse entre les partisans du net et ceux du flou est un faux débat tous deux coexistent, si le flou dérange c'est qu'il se trouve être hors norme, jamais ne se pose la question « pourquoi le flou » mais toujours un jugement à priori « ta photo est flou » comme si le flou était un défaut. Pourtant nombre d'informations peuvent être transmises au travers du flou.
-
La photographie se voulait en son commencement une représentation de notre vision, juste la tentative d ‘exprimer une réalité puis vint l’image animée.
À ses débuts le cinéma était le moyen de fournir à l’image une dimension supplémentaire, le temps, apporter à la photographie la quatrième dimension, « l’espace temps ». Le seul fait d’avoir apporté le mouvement suffisait en soi, bien sur est venu bien vite au cinéma l’envie de conter une histoire laissant à la photo la possibilité d’intégrer le temps dans une image fixe pour une autre vision de nos créations photographiques, et pourquoi ne pas aller plus loin. Formuler dans nos photographies des ressentis, des envies, des sentiments etc…..
-
la gourmandise: Photographie Pascal Henry