Créer un site internet

raw, exposer à droite

   

 

            Le capteur de notre reflex n'enregistre pas le même nombre de nuances sur les basses et les hautes lumières, le capteur réserve le maximum d'informations sur les hautes lumières mais très peu sur les basses lumières.

 

            Le but de l'exposition à droite est de réunir le maximum d'informations pour tirer le meilleur pour votre photographie, ces informations sont représentées par l'histogramme.

 

            Il nous faut donc veiller que celui-ci occupe la partie droite ou le nombre d'informations est le plus important (voir capture linéaire en photographie numérique).

 

Informations gamma1 vers 2 2

             La  réponse  tonale  du  capteur  photographique  est  linéaire,  le  gamma  est  de  1 .

               Pour  être  conforme  à  notre  vision, on  applique  une  correction  gamma  de  2,2  pour  la  sortie  jpeg. Nous  voyons  dans  le  schéma  ci-dessus  que  la  sortie  jpeg  possède  beaucoup  plus  de  nuances  dans  les  hautes  lumières  que  dans  les  basses  lumières .

            Ceci n'est valable que si l'histogramme n'occupe pas l'ensemble de la plage disponible, l'histogramme à droite permet de tirer le meilleur partie de son asymétrie pour amener les basses lumières à profiter de plus de nuances .

               avant/après (survolez l'image avec le pointeur de la souris)

 

Survol

 

            lorsque l'histogramme se trouve être collé sur la droite, la photographie ne profite pas de l'ensemble de la plage tonale de notre capteur. Il nous faut amener le point le plus sombre au niveau du noir «ICI »(par dérawtisation de notre fichier raw), puis régler le point gris moyen afin de changer la distribution tonale de notre fichier  «  ».

              avant/après (survolez l'image avec le pointeur de la souris)

 

Survol

 

            Par peur de la surexposition la tendance des fabricants est de prendre une marge de sécurité pour le réglage de l'exposition donc de sous exposer les photographies.

            Par rapport à la sortie boîtier, lorsque vous vérifiez l'exposition avec l'histogramme sur l’arrière de votre apn l'histogramme se trouve être collé à droite, vous pouvez aller au-delà en appliquant une légère surexposition, vous devez déterminer celle ci vous même son niveau dépend de votre boîtier  « en général cette variation peut aller de plus 0,33ev à 1,5ev »

            Nous allons voir la récupération des hautes lumières avec rawtherapee (sur d'autres dérawtiseurs le principe est le même malgré une interface différente). La photographie a été surexposée par rapport à l'histogramme à l'arrière du boîtier de mon reflex de 1ev . Pour savoir si les hautes lumières ne sont pas cramées rawtherapee vous montre l'histogramme .jpeg puis appuyer sur montrer/cacher l'histogramme des données raw . L'histogramme .jpeg est surexposé (les trois petits carrés sur la droite montre la surexposition sur les canaux correspondant). Alors que les données raw ne le sont pas.

 

Histogramme avant/après (survolez l'image avec le pointeur de la souris)              

 

Survol

            Capture d'écran suivante la photographie avant récupération des hautes lumières

Raw expo a droite

 

            Baissez la compensation d'exposition dans rawtherapee de 1ev

Raw expo a droite 1

 

            Puis cochez reconstruction des hautes lumières.

            Puis choisir la méthode, propagation de couleur (la plus performante) .

            Lorsque les couleurs récupérées ne sont pas fidèles choisir de préférence blend.

 

Raw expo a droite 2

 

 

Photographie avant/après récupération des hautes lumières.(survolez l'image avec le pointeur de la souris)

 

 

Survol

 

 

      Conclusion : Lorsque vous shootez en raw par rapport à l'histogramme à l’arrière de votre reflex une légère surexposition est possible (histogramme arrière de votre apn étant celui de la sortie jpeg de votre boîtier et non l'histogramme raw des données de votre capteur). Vue le peu de nuances à gauche du capteur, il est préférable de coller l'histogramme à droite. Lorsque ceci est possible toujours réaliser ses prises de vue à la sensibilité iso la plus basse, la montée en sensibilité provoque du bruit dans vos photographies.

 

            Mais il y a d'autres arguments :

     Suite: La température de couleur.

    

×