noir et blanc

          Lieu commun, la photographie noir et blanc donne moins de possibilités que la couleur, à la vérité elle offre d'autres possibilités. Une couleur de votre photographie attire le regard et perturbe la lecture que vous auriez voulu que l'on fasse de votre image, le noir et blanc rétabli la vision photographique que vous vouliez rendre . Le noir et blanc permet donc de faire abstraction de certain objet de votre photographie quand parfois la couleur ne le permet pas, le regard alors se détache pour vous offrir une autre perception. Faute de couleurs, on donne plus de valeur à la matière, à la texture. Il nous faut alors rechercher autre chose que l’expression d'une réalité, le noir et blanc n'est qu'une fiction, il se doit d'être l’expression de notre créativité. Le noir et blanc est une interprétation de la réalité, nous nous devons de nous concentrer sur les contrastes de luminosité.

 

          Quoi de plus doux est chaleureux qu'un portrait d'enfant en noir est blanc ?

          Bien souvent nombres de méthodes sont employer pour simuler en numérique le grain d'une photographie argentique, vous êtes tombés amoureux de la douceur, du grain incomparable des clichés argentique, un conseil n'utilisez pas d'inutile artifice pour arriver à ce rendu, faite de l'argentique !

          Bien que rien ne vous empêche de passer vos photographies numériques en noir et blanc pour un autre rendu.

 

          En numérique les photographies sont toujours en couleurs via la matrice de bayer .

Bayer

       Bien qu'étant la composition des couches rouge, vert, bleu représentées par des calques en dégradés de gris.

Degrade de gris pour rouge

dégradé de gris pour le rouge

Degrade de gris pour vert

dégradé de gris pour le vert

Degrade de gris pour bleu

dégradé de gris pour le bleu

 

          Nous pouvons donc considérer qu'une image couleur est la représentation de l'addition d'un pourcentage différent des trois couches de dégradé de gris une pour le rouge une pour le vert une pour le bleu.

 

Additif

 

          La balance des blancs en photographie numérique couleur détermine le pourcentage de chaque couche (rouge,vert,bleu) pour respecter au mieux la réalité des couleurs de la prise de vue. Une simple désaturation transforme la photographie couleur en respectant le pourcentage des couches (rouge,vert,bleu) or en noir et blanc aucune utilité de respecter la balance des blancs, l'augmentation du pourcentage de certaine couche permet la mise en évidence de contraste de lumière non mis en valeur par une simple désaturation. Alors on utilise à la prise de vue des filtres de couleur ou pour le numérique on peut simuler l'emploi de ces filtres en changeant le pourcentage des couches (rvb) tout en restant à 100 % si l'on veut une simulation réaliste de l'emploi de ces filtres, il nous faut partir du dossier raw pour ne pas dégrader les informations.

 

    Suite: Désaturation les filtres de couleurs