Créer un site internet

distance focale, angle de champ, plein format, aps-c

                 Distance focale :

               En photographie, la distance focale est une caractéristique inhérente aux objectifs. On rencontre deux types d'objectifs, les objectifs à focale fixe et les objectifs à focale variable (zoom)

               La distance focale s'exprime en millimètres. Elle est la distance qui sépare le centre optique de l'objectif de la surface du capteur, lorsque la mise au point est à l'infini Ici (la distance focale défini la correspondance des dimensions entre le sujet photographié et son image sur le capteur, lorsque la mise au point est à l'infini).

               La focale dite standard correspond à la diagonale du capteur pour le 24x36 environ 45 mm, pour un aps-c environ 30 mm, pour un moyen format 60x90 environ 110mm ….etc. En dessous de la focale standard les grands angle, au dessus les téléobjectifs.

 

                         Angle de champ :

               Plus la focale est petite, plus l'angle de champ est grand.

                 Ci dessous l'animation gif représente les angles de champ pour un capteur plein format (24x36).

 

Focale angle de champ

 

               L'angle de champ dépend de la dimension du capteur pour une focale donnée.

 

image en survol

Survol

 

                 À focale égale plus le capteur est grand plus l'angle de champ est grand, plus le capteur est grand plus la vision est large.

               L'angle de champ de l'appareil photographique dépend de la focale et de la dimension de la surface sensible, les éléments situés en dehors de cet angle de champ ne sont pas reproduits sur le capteur.

 

                  Le cercle d'image est le cercle où l'on peut inclure une photographie lisible, il est une propriété intrinsèque de l'objectif, celui ci se doit d'être d'une dimension suffisante afin de pouvoir y inscrire le capteur.

 

Cercle image

 

Suite: Différences plein format aps-c

×