distance focale, angle de champ, plein format, aps-c

    

                         Distance focale :

               En photographie, la distance focale est une caractéristique inhérente aux objectifs. On rencontre deux types d'objectifs, les objectifs à focale fixe et les objectifs à focale variable (zoom)

               La distance focale s'exprime en millimètres. Elle est la distance qui sépare le centre optique de l'objectif de la surface du capteur, lorsque la mise au point est à l'infini Ici (la distance focale défini la correspondance des dimensions entre le sujet photographié et son image sur le capteur, lorsque la mise au point est à l'infini).

               La focale dite standard correspond à la diagonale du capteur pour le 24x36 environ 45 mm, pour un aps-c environ 30 mm, pour un moyen format 60x90 environ 110mm ….etc. En dessous de la focale standard les grands angle, au dessus les téléobjectifs.

 

                         Angle de champ :

               Plus la focale est petite, plus l'angle de champ est grand.

                 Ci dessous l'animation gif représente les angles de champ pour un capteur plein format (24x36).

 

Focale angle de champ

 

               L'angle de champ dépend de la dimension du capteur pour une focale donnée.

 

image en survol

Survol

 

                 À focale égale plus le capteur est grand plus l'angle de champ est grand, plus le capteur est grand plus la vision est large.

               L'angle de champ de l'appareil photographique dépend de la focale et de la dimension de la surface sensible, les éléments situés en dehors de cet angle de champ ne sont pas reproduits sur le capteur.

 

                  Le cercle d'image est le cercle où l'on peut inclure une photographie lisible, il est une propriété intrinsèque de l'objectif, celui ci se doit d'être d'une dimension suffisante afin de pouvoir y inscrire le capteur.

 

Cercle image

 

   

Catégories

  • distance focale, angle de champ, plein format, aps-c

                     Distance focale :

                   En photographie, la distance focale est une caractéristique inhérente aux objectifs. On rencontre deux types d'objectifs, les objectifs à focale fixe et les objectifs à focale variable (zoom)

                   La distance focale s'exprime en millimètres. Elle est la distance qui sépare le centre optique de l'objectif de la surface du capteur, lorsque la mise au point est à l'infini Ici (la distance focale défini la correspondance des dimensions entre le sujet photographié et son image sur le capteur, lorsque la mise au point est à l'infini).

                   La focale dite standard correspond à la diagonale du capteur pour le 24x36 environ 45 mm, pour un aps-c environ 30 mm, pour un moyen format 60x90 environ 110mm ….etc. En dessous de la focale standard les grands angle, au dessus les téléobjectifs.

     

                             Angle de champ :

                   Plus la focale est petite, plus l'angle de champ est grand.

                     Ci dessous l'animation gif représente les angles de champ pour un capteur plein format (24x36).

     

    Focale angle de champ

     

                   L'angle de champ dépend de la dimension du capteur pour une focale donnée.

     

    image en survol

    Survol

     

                     À focale égale plus le capteur est grand plus l'angle de champ est grand, plus le capteur est grand plus la vision est large.

                   L'angle de champ de l'appareil photographique dépend de la focale et de la dimension de la surface sensible, les éléments situés en dehors de cet angle de champ ne sont pas reproduits sur le capteur.

     

                      Le cercle d'image est le cercle où l'on peut inclure une photographie lisible, il est une propriété intrinsèque de l'objectif, celui ci se doit d'être d'une dimension suffisante afin de pouvoir y inscrire le capteur.

     

    Cercle image

     

    Suite: Différences plein format aps-c

  • Différences plein format aps-c

                                               

                                   

                   Différences plein format aps-c

       

                   Lorsqu'on utilise un même objectif (objectif pour 24x36), le plein format s'inscrit au maximum du cercle d'image «cercle à l'intérieur duquel l'image est lisible » tandis que l'aps-c n'en utilise qu'une partie. On peut donc considérer que l'image donnée par l'apsc ne serait que la découpe de la partie centrale du plein format.

     

    Images en survols

    Survol

     

     

     

     

    Survol

     

                   La distance focale que le capteur soit plein format ou aps-c ne change pas (elle est indiquée sur votre objectif) c'est l'angle de champ qui est différent. Sur l'image en survol ci-dessous l'angle de champ du plein format visualisé en vert est plus grand que l'angle de champ aps-c visualisé en rouge. À la même distance focale le plein format voit plus large que l'aps-c. Pour la profondeur de champ lorsque tous les réglages sont identiques «  même focale, mise au point à la même distance, même ouverture » la profondeur de champ est identique*.

    *le DCC diamètre de cercle de confusion influence la profondeur de champ, il doit donc être identique

     

    Image en survol

    Survol

     

     

                   La réalité votre distance focale reste la même, le capteur aps-c enregistre une image plus petite que le plein format. On obtiendrait le même résultat par le post traitement en recadrant sa photographie issue d'un plein format.

                      Le crop factor (Facteur de conversion) ici qui permettrait d'avoir une équivalence focale en aps-c en multipliant la focale de l'objectif par 1,5 (crop factor nikon, pour canon le crop factor est de 1,6)n'est pas une vérité absolue en effet l'équivalence n'est que sur l'angle de champ, la profondeur de champ elle augmente lorsque la focale de l'objectif diminue(à ouverture relative égale).

                   Cette notion de focale équivalente induit en erreur,la focale d'un objectif est constante, c'est les angles de champ qui sont équivalents (exemple une focale de 50mm sur full frame ou une focale de 35mm sur aps-c donnent des angles de champ sensiblement semblable).

     

                   Sur l’arrière de nos reflex (ainsi que sur l'ordinateur) l'image issue d'un capteur aps-c ou d'un plein format empli toujours l'écran. l'image perçue n'est donc pas représentative du format du capteur.Vous ne verrez donc pas la différence de format comme sur l'image en survol ci-dessus. voir l'image en survol ci-dessous.

     

     

    Image en survol

    Survol

     

     

                   En argentique la différence entre les tailles des négatifs étaient évidente en numérique quelque soit la taille du capteur l'image apparaît à la même dimension sur l'ordinateur si le rapport hauteur largeur est le même.

     

            Conséquences sur plein format, aps-c :

     

              Le plein format voit plus large, pour la photographie urbaine il est un avantage besoin de moins de recul, pour le portrait moins de recul est un avantage de plus cela permet un meilleur bokeh (flou d’arrière plan); pour le flou*, le plein format est un avantage moins de profondeur de champ égale plus de flou.

    *Le flou permet de mettre en valeur le sujet principal de votre photographie

     

              L'aps-c permet de vous éloigner du sujet l'« équivalence focale » étant de 1,5 (nikon), avantage en photographie animalière, lorsqu'on ne peut pas approcher du sujet. On peut aussi « la profondeur de champ étant plus grande à angle de champ équivalent » dire que c'est un avantage en paysage.

             Les prix des reflex aps-c sont nettement moindres que les pleins formats de plus il existe une gamme spécifique d'objectifs pour les aps-c (moins encombrant, moins cher, mais non compatible avec le plein format « cercle d'image plus petit ») .