histogramme trop de parties sombres

 

                 Trop de parties sombres dans votre sujet, votre photographie sera surexposée !

 

         Lorsque vous photographiez un sujet, le réglage de la répartition de l'exposition se fait sur la base du gris moyen (gris perçu à 50 % par la vision humaine) .

         Considérons la lumière comme un dégradé qui irait du noir (0% notation HTML 000000 ) au blanc (100 % notation HTML ffffff ) .

 

Boite a couleurs

 

 

         Les calculs pour la bonne exposition considèrent que la gamme de luminosité de votre photographie est complète, qu'elle va du noir au blanc et votre reflex analyse la lumière en considérant sa répartition pour un dégradé complet avec un gris à 50 % pour en calculer la répartition.

 

Degrade de gris

 

 

          premier cas : votre sujet contient pour 1/2 de noir (valeur 0) et pour 1/2 de blanc (valeur 100), la moyenne est donc un gris avec pour valeur 50, tout va bien la valeur 50 correspond au gris moyen par la vision humaine 50 %, l'exposition sera donc correcte.

 

50

 

 

          deuxième cas : votre sujet contient pour 1/2 de noir (valeur 0) et pour 1/2 de gris (valeur 80), la moyenne est donc un gris de valeur 40 .

 

40

 

 

          Reste maintenant à votre reflex à analyser la lumière. Celui-ci se comporte lorsqu'il a mesuré la quantité de lumière à l'intérieur de votre cliché comme si toutes les valeurs de luminosité étaient représentées, il tente à ramener la répartition de la lumière en se basant sur la valeur de gris moyen (représentée à 50 % par la vision humaine), donc surexpose votre cliché pour ramener la valeur 40 à la valeur 50.

 

Moyenne 40

 

 

           Trop de parties claires dans votre sujet, votre photographie sera sous-exposée !

 

 

         « La démarche pour l'explication est la même que dans Trop de parties sombres dans votre sujet, votre photographie sera surexposée ! »

 

 

 

         Ces erreurs d'expositions sont valables essentiellement pour les mesures d'exposition matricielle et pondérée centrale.

 

 

 

          Les différents modes de mesure d'exposition :

 

 

 

 

 

       Matriciel : mesure faite sur la plus grande partie de votre image

 

 

 

       Pondéré central : la majeure partie de la mesure porte sur le centre de votre image

 

 

 

       spot : mesure la lumière uniquement sur un point (diamètre du point différent, parfois variable suivant les marques de reflex) ce point se situe sur le collimateur central et ou le collimateur actif (suivant la marque du reflex numérique)